Toshiba ordinateur portable

Encore un ordinateur portable qui vaut la peine qu'on y passe un peu de temps pour améliorer son fonctionnement.

Je l'avais eu entre les mains puis n'ayant pas pu en faire une bête de course j'avais laissé tombé.
Je l'ai récupéré avec un Windows 7 starter édition, léger pour un fonctionnement plus fluide. Pas de bol le fond d'écran ne peut pas se changer et avec un W7 non authentique il est noir!

Reconfiguré pour une utilisation avec une webcam et Skype, le processeur à 1,73GHz même simple coeur va suffire. C'est sûr qu'il est moins performant que le précédent Amilo mais la possibilité d'installer W7 est un point positif: voir le comparatif

 

Donc première démarche rendre le Windows authentique:
* Cliquer sur le bouton Démarrer puis taper cmd dans le champ de recherche.
* Effectuer ensuite un clic droit sur cmd.exe et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".
* Lancer une invite de commande (CMD) en mode administrateur.
* Dans la fenêtre de l'invite de commande qui vient de s'ouvrir, taper la commande suivante : slmgr /rilc (sous Windows 7)
* Une fenêtre Windows Script Host va alors s'ouvrir puis lister l'ensemble des fichiers nécessaires à la réinstallation de la licence.
* Le message "Cette copie de Windows n'est pas authentique" devrait alors avoir disparu.
* En général ceci sera suffisant. Si cela n'est pas le cas, il est alors nécessaire de réinitialiser l'état de la licence. Pour cela, il suffit de taper la commande suivante dans notre invite de commande : slmgr /rearm (sous Windows 7)
* Une fois cette commande effectuée, il vous sera demandé de redémarrer l'ordinateur.

Deuxième démarche: activer Windows 7
Après avoir redémarré le PC, il suffit d'aller dans Panneau de configuration, Système et sécurité, Système puis de cliquer sur le lien "Activer Windows maintenant" en bas de page. Dans la fenêtre d'activation de Windows, cliquer alors sur "Activer Windows en ligne maintenant".
Activation de Windows réussie
Le message indiquant que votre Windows n'est pas authentique a alors enfin disparu !
Ceci n'est possible que si vous avez une version acheter dans les règles. Sinon il faudra trouver un "loader" ou un "remove wat".

Troisième démarche trouver les meilleurs paramètres possibles pour l'écran graphique. Là encore, galère... D'abord définir la carte graphique. Je crois que j'y suis parvenu avec CPU-Z, c'est une ATI Radeon X600.
Trouver les drivers directement sur le site de ATI et la définition là meilleur est... (roulement de tambour!) 1280x800 en couleurs sur 32 bits, c'est toujours mieux que le vga de papa.

Quatrième démarche, rendre actif le lecteur de carte SD en façade. Trouvé grâce à TousLesDrivers.com

Disque dur SSD de 120 Go commandé pour un fonctionnement plus fluide. Je rajouterais quelques lignes sur ces galères futures.

Disque dur SSD

Changement de disque pour un disque SSD de 120Go, re-galère mais démarrage en 35 secondes et rapidité des exécutions.

Le stockage de données sur une microSD de 128Go.