Amilo Ordinateur portable

Je suis revenu au recyclage...

Un ordinateur portable qui mérite qu'on s'y penche? D'abord parce le processeur  est un core 2 duo cadencé (ça je ne le savais pas au depart) à 1,66GHz.

 

Où je suis un peu rouillé ou il n'est jamais simple de formater un portable. Un peu des deux sans doute.

Plutôt qu'une description, que je ferais plus tard, je vais vous raconter mes galères dont je suis venu à bout, bien sûr.

 

Au départ il y avait suspicion de carte graphique défaillante. Au premier allumage le pc a fonctionné parfaitement mais après un certain j'ai du abandonner l'espoir de m'en servir sans le remplacement de la carte graphique. Mais comme il avait chauffé et que je n'étais pas sûr que ce soit le seul composant défectueux j'ai hésité.

Quelques mois plus tard j'ai récupéré (c'est mon fils qui l'a récupéré chez un copain qui a plus de b...azard que moi!) une carte graphique d'occasion et gratuitement, plus deux barrettes de ram de 2 Go.

 

Donc formatage et installation de W7 qui reconnaît bien les périphériques et adapte les bons pilotes - drivers.

Comme prévu plusieurs problèmes. D'abord la configuration de la carte graphique. Avec S.I.W. Je sais qu'il s'agit d'une carte Ati Radeon 700 mais Windows 7 ne l'a pas reconnue et donc n'a installé que des drivers vga dont la définition maximale est de 1024x768. Driver Booster l'a reconnue et propose l'application Catalyst de chez ATI. Résultat décevant et toujours un affichage VGA.

 

J'ai tenté plein d'autre solution, j'ai même été sur les forums (ce que je ne fais jamais) avant de me résoudre (me résigner?) à remettre XP. Le fond d'écran de la photo est trompeur.

Enfin la carte graphique ATI est reconnue et la définition de l'écran maximal est améliorée à 1268x800.

 

Les galères qui suivent sont due à XP que je ne voulais pas installer. Je ne me souvenais juste que rien n'est facile avec XP.

 

Première galère, le wifi. Ce n'est pas si difficile mais le souvenir de la solution est lointain. Là c'est très simple, tu fais un clic droit et tu mets le code du wifi. Alors pourquoi j'ai galéré? Le service Windows de connexion sans fil n'est pas démarré dans l'installation avec XP Reborn et les messages des boîtes de dialogue ne te le disent pas!

Solution que j'ai mis du temps à trouver 

* Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez %SystemRoot%\system32\services.msc /s, puis cliquez sur OK.

* Double-cliquez sur Configuration automatique sans fil dans la liste des services.

* Dans la liste Type de démarrage, cliquez sur Automatique, puis sur Appliquer.

* on peut aussi aller dans les services directement par les outils d'administration dans le panneau de config.

 

Deuxième galère que j'ose exposer ici, je n'ai pas peur du ridicule!

Le son. D'abord dans les paramètres des périphériques il y a ce vilain point d'interrogation jaune, beurk!

 

Recherche et installation des pilotes Realtek et toujours pas de son. J'installe Winamp et rien, sons système : rien. Je vous épargne les péripéties. Le soir dans un silence de campagne perdue au milieu des vignes, j'entends vaguement quelque chose. Et devinez quoi! Il y a un petit bouton rotatif pour le volume. Volume réglé à pas loin de zéro. Il suffisait de tourner la molette!

 

Disque dur SSD

Changement de disque pour un disque SSD de 120Go, re-galère mais démarrage en 35 secondes et rapidité des exécutions.

Le stockage de données sur une microSD de 128Go.