Accueil

Pourquoi ce site?

Depuis que j'utilise l'outil informatique j'ai accumulé quelques pièces. Je me suis débarrassé de quelques unes mais je rechigne toujours à vendre des ordinateurs montés avec ce qu'on trouve de mieux et au meilleur prix pour des cacahuètes. 

La déchetterie n'est pas une solution envisageable, finalement je brade...

J'en ferais dont à qui en voudra bien si je n'arrive pas à en tirer au moins ce que cela m'a couté pour les remettre à niveau.

Qui suis-je? Je ne vais pas vous le dire mais je vais vous raconter un peu de mon histoire informatique.

J'ai débuter l'informatique avec un livre sur le basic (langage de programmation) dans les années 1974_1980, à l'époque j'étais étudiant et je n'avais pas les moyens de m'acheter le moindre ordinateur, que ce soit un Commodore, un ORIC ou un Z80. Déjà je rêvais d'un Apple IIE.

Après, vers 1984, époque où l'education nationnale se fourvoyait avec les Thomson MO5 puis TOxx, comme je n'était pas en France j'ai opté pour l'AMSTRAD avec écran et disquette. C'était magique!

En 1985 j'avais déjà un bureau avec deux ordinateurs, l'Amstrad et mon premier PC et une imprimante à aiguille (9x9). J'ai gardé de ce PC le disque dur qui faisait 20Mo, une pièce de musée. Je me souviens avoir installé windows 3.11 sans souris et avoir résisté à cet équipement de pointage assez inutile pour qui avait l'habitude des raccourcis clavier...

Après (années 1990) c'est devenu un peu moins marrant, le PC est devenu banal. La mise en réseau a été le côté le plus interessant de cette période. La nouveauté était dans internet et sa connection d'une lenteur catastrophique en RTC (j'ai encore dans l'oreille le bruit de la connection!) ou en RNIS, ce qui ne m'a pas empêché d'utiliser Napster, l'ancêtre du P2P. 

Maintenant la nouveauté est dans les smartphones et les tablettes. Les PC sont toujours là mais ils changent, plus rapidement qu'avant parce qu'il faut vendre (faire acheter) donc il faut du nouveau. La course à la vitesse des processeurs a cessé et on a inventé les multiples coeurs, jusqu'à 8 coeurs (même 10, il me semble) pour les smartphones! Pour noyer le poisson on ne donne plus la vitesse de l'horloge des processeurs mais des numéros E7500...

Les smartphones ont permis une miniaturisation extême, on trouve des PC dans des boitiers de 11cm sur 11cm sur 2,4cm avec Windows 10 et Android installés en double boot!

On pourrait penser que le matériel est plus facile à gérer et à manipuler que les personnes, ce n'est pas toujours le cas. 

Mais quand quelque chose ne fonctionne pas il suffit de détecter la panne. Ce n'est pas toujours simple mais on y arrive.